Français Anglais
+33 (0)2 32 70 46 32
Vous êtes ici : Accueil » Nos incontournables » Atelier Musée du Textile
Menu

Atelier Musée du Textile

IMG_3078 - Copie

Toutes les étapes de la fabrication d’un tissu

A partir du XVIIIème siècle, la ville de Bolbec respirait au rythme des moulins et des métiers à tisser. Chaque coin de rue est témoin de cette époque glorieuse et prospère. Bolbec rayonnait sur toute la région et était la métropole du tissu de coton. N’est-ce pas ici qu’a été tissé le fameux Vichy rose et blanc rendu célèbre par Brigitte Bardot. Aujourd’hui, une association de bénévoles fait vivre cet héritage de l’industrie textile à l’Atelier-Musée du Textile.

L’Atelier-musée du textile : un musée vivant, unique en france

Depuis 1977, l’association « Bolbec au fil de la mémoire », au travers de son atelier-musée, retrace le passé florissant de l’industrie textile de la ville et de sa région. Dans les locaux de l’ancienne usine Desgenétais, un groupe de passionnés, autrefois salariés de cette industrie, ont recréé toute la chaîne de fabrication. Ils vous guideront et vous conteront l’histoire de la transformation du coton, où la matière sortie de la balle, devient voile, ruban, mèche puis fil. Une partie de ce fil est ensuite bobinée sur une canette pour constituer la trame, l’autre partie étant ourdie pour réaliser la chaîne. Chaîne et trame sont alors posées sur le métier à tisser pour constituer le tissu.

Toutes les machines du musée sont en fonctionnement et lors d’une visite, le public peut assister à des démonstrations. C’est un musée vivant, les explications sont données par des passionnés , des anciens du textile. C’est un vrai échange qui se crée entre le guide et le visiteur !

 

Depuis 2013, l’association s’attache à faire revivre les anciens tissus de la vallée : le mouchoir de Bolbec, le tissu Vichy en 2014,  le tissu métis et damassé en 2015. En 2016, les bénévoles de l’association souhaitent mettre à l’honneur le petit carreau Normand et le tissu bayadère. Vous retrouverez ces créations textiles à la boutique, l’occasion de se faire plaisir ou de trouver un souvenir original.

Indienne

Indienne

Les indiennes de Bolbec

Depuis 2012, un espace du musée est entièrement dédié aux indiennes, ces toiles imprimées qui furent à l’origine du développement et de la richesse de Bolbec. Dans cet espace, découvrez l’histoire de ce tissu et l’évolution des techniques d’impression ainsi que de remarquables échantillons retrouvés dans les archives de la ville.

Atelier Musée du Textile

5 rue Auguste Desgenétais

76210 Bolbec

+33 (0)6 38 39 10 17

bolbec-au-fil-de-la-memoire@orange.fr

www.fildelamemoire-bolbec.fr

 

Horaires

Tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis après midi et tous les 1er dimanche et 3ème samedi du mois

De 14h à 17h

2H DE VISITE Dernier départ à 15h

Sur réservation pour les groupes.

Tarifs

  • 4€ Adulte
  •  2€ 10/12 ans
Office de Tourisme Caux Vallée de Seine

Office de Tourisme Caux Vallée de Seine - Maison de l'intercommunalité allée du Catillon - 76170 Lillebonne - Normandie - France

+33 (0)2 32 70 46 32