Français Anglais
+33 (0)2 32 70 46 32
Vous êtes ici : Accueil » Nos incontournables » Musée Victor Hugo
Menu

Musée Victor Hugo

Niché au creux d’un méandre, le village de Villequier tient sa renommée du tragique destin de Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo et Charles Vacquerie, son époux. Une visite au musée Victor Hugo permet d’en apprendre plus sur la vie et l’oeuvre de monument de la littérature française.

LA MAISON VACQUERIE – MUSÉE VICTOR HUGO

Musée Victor Hugo à Villequier

Musée Victor Hugo à Villequier

Situé à Villequier, le musée a été installé en 1959 dans l’ancienne résidence secondaire d’un armateur havrais, Isidore Vacquerie. Un de ses fils, Auguste, au cours de ses études à Paris, fit la connaissance de Victor Hugo dont il était un fervent admirateur. Des liens se nouèrent entre les deux familles au cours des séjours de Mme Hugo à Villequier accompagnée de ses enfants. Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain avec Charles Vacquerie suivi peu de mois après par leur tragique noyade en Seine, scella le destin des deux familles. Aussi, les héritiers Vacquerie contribuèrent-ils activement par des donations successives à l’élaboration d’un musée. Aujourd’hui le musée restitue le cadre de vie des Hugo-Vacquerie (mobilier, décor, objets) et les carrières de Victor Hugo ainsi que celle d’Auguste Vacquerie devenu un de ses exécuteurs testamentaires, mais aussi journaliste, homme de théâtre, photographe aux côtés des deux fils de Victor Hugo (éditions originales, tirages photographiques, dessins, lettres,…).

 

Poursuivez la visite en prenant un peu de hauteur, en allant voir les tombes de la famille Hugo-Vacquerie au cimetière de l’église, et appréciez la vue !

 

 

Les tombes des familles Vacquerie et Hugo

La noyade Léopoldine amena la famille Hugo en pèlerinage au village, les deux filles et la femme de Victor Hugo sont enterrées au cimetière de l’église Saint-Martin, dans le bourg de Villequier. En 2015, les tombes ont été entièrement rénovées.

Les deux fils de Victor Hugo reposent à Paris, au cimetière du Père Lachaise. Victor Hugo est quant à lui au Panthéon. Le recueil de poèmes Les Contemplations reste encore aujourd’hui indissociable de Villequier.

 

Musée Victor Hugo

Quai Victor Hugo – 76490 Villequier

+33 (0) 2 35 56 78 31

www.museevictorhugo.fr

www.litterature-lieux.com

 

Horaires :

Le Musée Victor Hugo sera fermé pour des travaux de début novembre 2016 à fin février 2017.

Les animations prévues (ateliers adultes et rencontres littéraires) se dérouleront dans les salles prêtées par la commune de Villequier / Rives en Seine.

D’avril à septembre :10h-12h30 et 14h-18h Dimanche : 14h-18h

D’octobre à mars : Fermeture à 17h30.

Fermé les mardis, 01/05, 01/01, 01/11, 11/11 et 25/12.

 

Tarifs :

4€

gratuit pour les moins de 18 ans – tarif réduit : 2€

Office de Tourisme Caux Vallée de Seine

Office de Tourisme Caux Vallée de Seine - Maison de l'intercommunalité allée du Catillon - 76170 Lillebonne - Normandie - France

+33 (0)2 32 70 46 32