Français Anglais
+33 (0)2 32 70 46 32
Vous êtes ici : Accueil » Nos incontournables » La Maison des Templiers
Menu

La plus ancienne demeure de Caudebec-en-Caux (plus de 800 ans), emblème du patrimoine communal, accueille de nouveau du public après plusieurs années de travaux.

Cette «Maison des Templiers» est devenue propriété de la Ville de Rives-en-Seine le 15 septembre 2018, cédée par «l’Association des Amis du vieux Caudebec et du musée Biochet-Bréchot» propriétaire depuis plus de cent ans.
L’objectif était de faire de la Maison des Templiers un nouveau lieu vivant de rencontres et de partages autour du patrimoine et de projets culturels enthousiasmants.

Un appel d’offres a donc été lancé pour y installer au rez-de-chaussée une activité qui permettrait à la fois de préserver ce lieu, de le mettre en valeur et d’en faire un lieu majeur de la commune.

Un lieu à vocation multiple

C’est un collectif de 6 artisans locaux pour 5 activités qui a été choisi par la Municipalité pour la qualité de sa proposition : aménager une boutique permanente pour présenter et vendre leurs créations, y ajouter un atelier de bijoutier et proposer ponctuellement des animations comme des démonstrations de savoir-faire artisanal.
Il existe donc un nouveau lieu à Rives-en-Seine où la convivialité et l’échange sont à l’honneur. Il a vocation de promouvoir l’artisanat local, de dynamiser la vie commerciale et touristique et évidemment de donner accès au public à l’un des plus beaux sites historiques du territoire.

Les cinqs créateurs présents :

  • LinC (Céline Gérard) Joaillerie/bijouterie Heurteauville
  • Tonnerre de Forge (Pierre Hanff et Lucille Canu) Forge et coutellerie Cleuville
  • Nathalie Coudert Atelier céramique Fécamp
  • C’el en Caux (Elizabeth Caumont) Créatrice en cuir Criquetot-sur-Ouville
  • Terres en Seine (Lucie Léger) Sculpteur céramiste Anquetierville

Des projets culturels à venir par l’Association des Amis du Vieux Caudebec et du Musée Biochet-Bréchot.

De son côté, l’Association continuera d’exploiter le 1er étage de la bâtisse. Elle affine son projet de parcours muséal pour exposer ses collections très riches sur le patrimoine local et l’histoire caudebecquaise.

 

La Maison des Templiers sera exceptionnellement ouverte  deux week-end avant des fêtes de fin d’année, les 30 novembre et 1er décembre 2019 et les 7 et 8 décembre 2019.

 

Télécharger ici la présentation complète de la Maison des Templiers de Caudebec-en-Caux

Office de Tourisme Caux Vallée de Seine

Office de Tourisme Caux Vallée de Seine - Maison de l'intercommunalité allée du Catillon - 76170 Lillebonne - Normandie - France

+33 (0)2 32 70 46 32