Français Anglais
+33 (0)2 32 70 46 32
Vous êtes ici : Accueil » Nos incontournables » Les abbayes
Menu

Les abbayes

Le territoire Caux vallée de Seine est riche de deux abbayes : l’Abbaye Notre-Dame du Voeux, dite du Valasse à Gruchet-le-Valasse et l’Abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille-Rançon. Cette dernière est aujourd’hui encore animée d’une communauté de moines bénédictins. Joyaux du patrimoine de notre région, leurs visites vaut sans nul doute le détour !

 

Le cloître de l'abbaye de Fontenelle

Le cloître de l ‘abbaye de Fontenelle

L’Abbaye de Fontenelle, à Saint-Wandrille-Rançon

Cette abbaye est un lieu rempli de vie, qui au fil des heures, est rythmé par le chant grégorien. La communauté actuelle appartient à la congrégation de Solesmes et suit la règle de Saint-Benoît, selon laquelle il faut “vivre du travail de ses mains”. Ne quittez pas ce lieu sans profiter d’un dernier détour à la boutique qui propose à la vente des produits de l’artisanat monastique uniques : cire d’abeille, confitures, un délicieux pain d’épices, etc. Fondée en 649 par Saint-Wandrille, l’abbaye du vallon de Fontenelle est l’un des plus anciens témoins de l’implantation religieuse en vallée de Seine. Comme de nombreuses abbayes, son destin sera fait de périodes plus ou moins fastes. Vendue comme bien national à la Révolution, elle a retrouvé ses moines à la fin du XIXème siècle. Laissez-vous guider par un moine bénédictin à la rencontre d’un cloître gothique dont les fenêtres ont été renovées en 2015, d’un refectoire voûté de bois, d’une admirable chapelle romane : Saint Saturnin.

 

Découvrez en vidéo le dernier né des produits monastiques de l’Abbaye de Fontenelle : une bière brassée sur place ! (à consommer avec modération)

Abbaye de Fontenelle

76490 Saint-Wandrille-Rançon

+33 (0)2 35 96 23 11

visite@st-wandrille.com

www.st-wandrille.com

Visites guidées :

De la Toussaint au 20 mars : samedis après-midi, dimanches et fêtes à 11h30 et 15h30

Du 20 mars à la Toussaint : tous les jours à 15h30.

Fermeture : 25 décembre et jour de Pâques.

Tarifs :

Visite guidée : 4€ – tarif réduit : 3€

 

L’ABBAYE DU VALASSE, À GRUCHET-LE-VALASSE

Perron sud de l'Abbaye du Valasse

Perron sud de l ‘Abbaye du Valasse

L’Abbaye du Valasse est née de deux voeux pieux. Au retour de la Seconde Croisade en 1149, à la suite d’un vœu, le comte de Meulan fait bâtir une abbaye. Il donne pour cela le territoire de la Haye-de-Lintot qu’il tenait de sa femme, Agnès de Montfort. L’impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant, avait elle aussi fait le vœu de construire une abbaye. L’archevêque de Rouen leur demande alors d’unir leurs vœux. Le 18 février 1156, le pape Adrien IV donne l’investiture à l’abbaye qui est rattachée à celle de Mortemer. Richard de Blosseville est le premier des quarante deux abbés cisterciens qui se succédèrent pendant 635 ans. En 1437, les Anglais détruisent l’ensemble de l’édifice qui est reconstruit avec des pierres provenant des carrières de Gruchet. Sous la Révolution, les moines sont dispersés et les bâtiments conventuels acquis par un négociant havrais. L’abbatiale transformée un temps en caserne est démolie en 1810. En 1831, les Fauquet-Lemaitre, une famille bolbécaise d’industriels du textile, achètent la propriété. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont utilisés en dépôt de cavalerie et en hôpital vétérinaire; de 1959 à 1984, ils abritent la laiterie de Lillebonne.

Rachetée ensuite par la commune qui en confie la gestion à la communauté d’agglomération, elle accueille aujourd’hui événements privés et publics. Son parc est ouvert à tous, toute l’année et son salon de thé d’avril à septembre.

Abbaye du Valasse

76210 Gruchet-le-Valasse

+33 (0)2 32 84 64 64

www.abbayeduvalasse.fr

 

Visites :

Visite libre du parc et des exterieurs, tous les jours, de 9h00 à 19h00.

Visites guidées pour les groupes (au moins 20 personnes), sur réservation préalable.

Office de Tourisme Caux Vallée de Seine

Office de Tourisme Caux Vallée de Seine - Maison de l'intercommunalité allée du Catillon - 76170 Lillebonne - Normandie - France

+33 (0)2 32 70 46 32